Projets de construction

  1. 1) Finaliser le projet de la pergola :
    Durant l'été 2016, les jeunes avec les adultes compétents vont niveler le sol de la pergola par l'ajout de criblures, du remplissage 0-3/4 (20 tonnes) et de la poussière de granit (4 tonnes), gracieuseté de Eurovia Québec, DJL et Lafarge-Holcim.

    De plus, les jeunes vont élever le condo des hirondelles. Ça nécessitera de creuser pour un sonotube à remplir de ciment retenant les deux 2"x6"; ensuite, ils vont élever le poteau de 4"x4" avec le condo au bout. Le condo pourra être basculé afin de permettre son analyse aux printemps. On espère pouvoir accueillir à nouveau ce type d'hirondelles au Parc Beauchamp.

    Le Service des Parcs de la Ville de Gatineau entend finaliser d'ici la fin 2017 le plan d'aménagement paysager complet autour de la pergola.

    Le Service des Arts, Culture et Lettres de la Ville de Gatineau terminera la construction du panneau d'interprétation archéologique.


  2. 2) Projet Parc Maisonneuve
    Suite à la consultation du voisinage et de l'Association citoyenne de Pointe-Gatineau, Bâtisseurs d'avenir procédera à la construction de la structure choisie comme aire de repos. Dans le journal local, Mme Nadeau a publié cet article :

    "Bâtisseurs d’avenir – Bâtir par les jeunes, pour les jeunes


    L’an passé, l’organisme Bâtisseurs d’avenir a recruté un groupe de six adolescents, âgés entre 13 et 17 ans, pour construire une superbe pergola de bois entourant une meule de l’ancienne mine de silice au parc du Lac-Beauchamp. Cet été, ce sont huit adolescents qui géreront d’autres projets de construction dans le secteur Gatineau, dont un dans le quartier de Pointe-Gatineau.
    La mission de l’organisme est d’initier les jeunes aux métiers de la construction et à l’entrepreneuriat collectif, tout en favorisant la persévérance scolaire et le lien entre les générations. Les jeunes apprennent par l’expérience; ils montent un projet de A à Z, calculs d’angles compris, et ce, en collaboration avec de multiples partenaires. Et ça marche! Olivier Mineault, qui a travaillé sur la pergola l’an passé, est de retour cette année. Mieux, il a développé une telle passion pour la construction qu’il poursuivra une formation professionnelle en menuiserie cet automne.
    Depuis 2014, plusieurs projets de construction ont été réalisés par les jeunes et pour les jeunes dans le secteur Gatineau, dont dans des cours d’écoles. Cette année, le volet entrepreneurial s’ajoute à l’expérience grâce à l’appui du Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais.
    En tant que conseillère municipale, je suis fière de contribuer financièrement à un projet rassembleur qui sera choisi par l’Association citoyenne de Pointe-Gatineau, après consultation auprès des résidants, dans le but d’améliorer notre qualité de vie.
    Ne soyez donc pas surpris de voir six adolescents et deux adolescentes, casques de construction sur la tête et outils dans les mains, quelque part dans le quartier cet été. Ils construiront quelque chose de beau. Je vous tiendrai au courant de leurs réalisations !
    "

  3. 3) Conférence de presse :
    Bâtisseurs d'avenir est fier de prévoir une conférence de presse le 23 septembre 2016 afin de montrer notre savoir-faire. La population qu'om est capable de faire grand à moindre coût. Le réseautage de partenariat est en plein essor.


  4. 4) Merci à Service Canada pour l'obtention de quatre emplois d'été. Merci au Carrefour Jeunesse emploi Outaouais pour l'octroi d'une subvention via le Programme Desjardins Jeunes au Travail.


  5. 5) Merci à la Caisse Desjardins de Gatineau pour son soutien financier afin d'assurer la finalisation du projet de la pergola archéologique.


Propositions de structures d'aire de repos par Bâtisseurs d'avenir :


Table ronde - Projets de construction
Banc hexagonal - Projets de construction
Banc seul - Projets de construction

Volets

Le volet Parc Des Bâtisseurs est un milieu naturel où les familles et les jeunes pourront bâtir des structures simples et respectueuses de l’environnement, ce qui permettra de les conscientiser aux métiers de la construction et au respect de l’environnement.

Le volet Nos Réalisations présentent les projets finalisés avec succès.

Mission

Mettre sur pied un nouvel organisme qui supporte les efforts pour contrer le décrochage scolaire en faisant la promotion des métiers de la construction : Bâtisseurs d’avenir.

Il nous fait plaisir d’appuyer le projet... qui permettera aux jeunes du quartier Notre-Dame notamment, de vivre des expériences enrichissantes grâce à des activités créatives, éducatives et sociales. .."

Jean-François Roy,
Président de Adojeune Inc.