Nos réalisations

Le troisième volet de Bâtisseurs d'avenir présente nos réalisations qui ont permis aux jeunes d'aller plus loin dans leur intérêt envers les métiers de la construction et envers l'engagement. Des structures complexes ont été construites. D'ailleurs une première expérience s'est réalisée durant l'été 2013 en partenariat avec le Relais des Jeunes Gatinois par la construction d'une solide remise extérieure.

NOUVEAU PLAN QUINQUENNAL DE BÂTISSEURS D'AVENIR

Année 2017


Pergola

1. Au printemps, la Ville de Gatineau a accepté de subventionner notre projet d’une tour d’observation avec accessibilité à mobilité réduite. Les subventions proviennent du programme de soutien aux activités intergénérationnelles et du programme de soutien aux initiatives du milieu pour un montant total de 10 000$. La tour serait érigée au parc Sanscartier soit dans le boisé soit près de la pergola. La Ville semblait privilégier la deuxième option.
Après avoir pris conscience de la complexité du projet, la Ville a décidé de reporter en 2018 le projet de cette tour.

La Ville a alors demandé qu’on érige une pergola semblable à celle du Lac Beauchamp dans le parc Sanscartier. Elle sera érigée sur une dalle de ciment réalisée par la Ville. Elle octroie une subvention de 14 000$ sur un budget global de 38 204$. Cette subvention se situe dans le programme de revitalisation urbaine intégrée du Vieux-Gatineau.


2. Situation particulière :
Dû aux inondations, la dalle de ciment prévue par la ville de Gatineau a été reportée. Nos jeunes finissaient le 18 août. Suite à ce contretemps, on a alors procédé au débitage et au perçage afin d’être prêt lorsque l’érection de la pergola débuterait après la réalisation de la dalle de ciment réalisée à la fin août ; on a pu grâce au bénévolat d’adultes terminer l’érection à la mi-septembre.
Nous avons aimé travailler avec les jeunes adultes comme employés d’été par le programme de Service Canada pour les étudiants. L’ajout par le CJEO d’un coordonnateur a mieux partagé les tâches de supervision. Le côté intergénérationnel avec le menuisier aîné, M. Richard Bernier, a été un apport essentiel.
Nous avons apprécié le soutien constant du conseiller du quartier, M. Jean François Leblanc. Les rencontres avec M. Louis d’Amour ont permis des réajustements nécessaires tout au long du processus.


Pergola 2017

3. Via le site internet de l’OPHQ, nous avons pris connaissance du nouveau programme initié au CEGEP de l’Outaouais en design en environnement accessible. Après une rencontre avec le titulaire et le conseiller pédagogique, on a démontré l’intérêt à travailler ensemble dans le projet de la tour d’observation prévu en 2018 et dont la subvention a été déjà reçue. D’ailleurs, en septembre, nous avons rencontré les 2 profs des cours pertinents au projet. Le premier cours a prévu 3 jours entre le 28 septembre et le 5 octobre pour la topologie du site. Leurs résultats seront transmis au cours de design.
On accordera un suivi de la démarche de réalisation.


4. Autres projets réalisés en 2017 :
Nous avons entrepris la construction de trois bancs en pruche qui ont été poncés et teints. L’un de ceux-ci était destiné à la piste cyclable du club de golf Tecumseh et les deux autres à Cité-Jardin. Il est important de mentionner le support de la conseillère Mme Nadeau ainsi que du conseiller M. Champagne que ceux-ci ont apporté dans ces deux projets respectifs.

Jardin communautaire du parc Sanscartier : bacs à fleurs réalisés notamment pour les gens à mobilité réduite.

Place Notre-Dame : dans le cadre du RUI, nous avons érigé une maisonnette pour enfants à la place Notre-Dame. Elle a été par la suite modifiée par la Ville.


Autres projets 2017

ÉVOLUTION DE BÂTISSEURS D'AVENIR 2014 - 2016

Année 2014


Année 2014

1. Programme de soutien particulier pour la construction de nichoirs au Parc Sanscartier. Partenariat avec Adojeune, le Centre des Aînés et les ornithologues. La Ville octroie un montant de 3 000$.
Construction de six nichoirs. Travail en soirée pour accommoder les ados.


2. Programme intergénérationnel de la Ville de Gatineau qui octroie la somme de 5 000$ pour deux projets à deux écoles.
À l'école secondaire De l'Érablière (CSD), construction d'un banc hexagonal autour de l'épinette mature à la sortie de l'Unité 6, en collaboration avec les élèves en lien avec Pierre Janet. Belle réussite et collaboration de l'équipe-école.
À l'école primaire St-Rédempteur (CSPO), construction d'un long muret séparateur et deux grandes tables avec bancs en cèdre blanc; mise en valeur d'un espace de communication sur la cour d'école.
En collaboration avec les deux classes de 6ième année. Très bonne participation de la direction et des deux enseignants. Coordination partagée avec une agente du CDROL. Dans les deux cas, implication financière des conseillers des quartiers concernés.



Année 2015


Année 2015

1. Programme de soutien à la mise en valeur du patrimoine de l'Outaouais transposé en programme de développement de la Culture en Outaouais et spécifiquement le programme Entente Culture CRÉO, du Ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Gatineau. Le programme octroie la somme de 5 500$ pour le projet d'une pergola au Lac Beauchamp et du lien avec la mine de silice pur de 1920-1940.


2. Grâce à la mise sur pied du Comité Jeunesse Bâtisseurs d'avenir en collaboration avec le CDROL puis le CDRCQM et les Coopératives Jeunesse Outaouais, recrutement de six jeunes (quatre garçons et deux filles). Recrutement d'un professionnel de la construction grâce à l'implication de la FTQ construction en Outaouais.


3. Travaux archéologiques menés en partenariat avec le GRAO par Manuel Lapensée-Paquette : étude de la meule déterrée et carte graphique des lieux. Découverte de d'autres artefacts lors des travaux.


4. Érection de la pergola massive de 16'x24' en pruche de Thurso. Soutien technique et de machinerie lourde de Lou-Tec et de Gaetan Roy Grue. La température a aidé la terminaison de la construction en décembre malgré les nombreux délais organisationnels et administratifs. Excellente collaboration du Service des Loisirs, Sports et Vie Communautaire de la Ville de Gatineau dont la gérance du Parc Beauchamp. La meule a été vissée à un roc typique du lieu au centre de la pergola. Il restera à finaliser le tout à l'été 2016.


5. Il reste le panneau d'interprétation qui sera construit par la Ville et dont un comité de jeunes en travaille le contenu. Il invitera en aval la population à visiter la meule sous la pergola. Bonne collaboration du Service des Arts, de la Culture et des lettres de la Ville de Gatineau.



Année 2016 :


Table ronde

Suite à une consultation du milieu entourant le Parc Maisonneuve (secteur Pointe-Gatineau), Bâtisseurs d'avenir a réalisé une œuvre esthétique et durable d'une table multifonctionnelle ronde et vernie. Nos ados d'emplois d'été Canada ont su relever le défi des coupes, de l'assemblage et de l'ancrage.





Pergola
Vitrine

La pergola archéologique a été achevée avec grande distinction. Une des étudiantes d'emplois d'été Canada était une étudiante gatinoise en archéologie de l'Université Laval. Deux jeunes d'origine libanaise se sont joints à l'équipe comme bénévoles. Nous avons planté les vignes qui sauront un jour atteindre le toit de la pergola. Enfin, nous avons construit une vitrine des artefacts de l'ex-mine de silice et l'avons placé au pavillon du Parc Beauchamp. Près de la pergola, nous avons érigé le nichoir aux hirondelles pourprées construit en 2014.



Jean Guy Sabourin, président.




Conférence de presse

La conférence de presse du 1er octobre, tenue au Lac Beauchamp devant la pergola archéologique a été un vif succès. Sur la photo, de gauche à droite, nous reconnaissons Jean François Leblanc (conseiller), Ahmad Massalkhi (étudiant), Mireille Apollon (représentante du maire), Olivier Mineault (étudiant), Myriam Nadeau (conseillère) et Jean Guy Sabourin (président de Bâtisseurs d'avenir).



Construire son avenir

Construire, c'est de s'assurer de bâtir pour la pérennité. Une leçon d'autant plus importante pour des jeunes pour lesquels l'école est moins attrayante.


C'est entre autres l'une des missions de l'organisme Bâtisseurs d'avenir qui inaugurait samedi sa nouvelle construction.


En tout, ce sont une dizaine de jeunes gens qui ont contribué à ériger la pergola archéologique du parc du LacBeauchamp.


« Ça permet à des jeunes de goûter au métier de construction », a lancé Jean Guy, président de Bâtisseurs d'avenir.


Ce dernier estime que la pergola est d'autant plus intéressante qu'« à travers le temps elle s'harmonise avec l'environnement », notamment en raison des vignes qui poussent dessus.


La construction a également cela d'archéologique que sied en son sein une meule antique ayant servi à l'extraction de la silice entre 1920 et 1940.


Celui qui a aussi fondé la Soupière de l'amitié raconte que ses 35 années dans le milieu de l'éducation lui servent dans sa relation avec les adolescents qui prennent part aux projets de l'organisme.


Il raconte que l'un d'entre eux y a d'ailleurs « découvert sa passion » alors qu'il n'avait « plus d'intérêt pour l'école ».


M. Sabourin rêve d'ailleurs de projets sporadiques où l'apport des citoyens en général serait nécessaire à les construire.


Plusieurs personnes étaient réunies pour célébrer l'inauguration de l'impressionnante structure en bois qui a permis à ses bâtisseurs de se familiariser avec différentes techniques de fabrication.



Projet de nichoirs


La Ville de Gatineau par son Services des Loisirs, sports et Vie communautaire, a octroyé une subvention de 3000$ via son programme de soutien au projet particulier.


Nichoir à hirondelles
  • Le projet consiste en la construction de six nichoirs à oiseaux différents préparés par six jeunes membres d'Adojeune.

  • L'ornithologue André Cloutier et le menuisier aîné Richard Bernier ont encadré et soutenu chaque jeune dans les étapes de réalisation. Le tout se passe au local d'Adojeune de Touraine. Merci aux animateurs/trices pour leur suivi et participation active. Un montage photographique est en terminaison. L'assiduité des jeunes adolescents est un constant défi de motivation. Les rencontres doivent se réaliser en soirée.

  • À l'hiver, lorsque le marais est gelé, les jeunes avec l'ornithologue vont inspecter les nichoirs installés au Parc Sanscartier. Seul le nichoir condo pour les hirondelles coloniales nécessitera un poteau spécial au Lac Beauchamp à l'été 2016.

Voir des photos du projet

Projets aux écoles


La Ville de Gatineau par son Services des Loisirs, sports et Vie communautaire, a octroyé une subvention de 5000$ via son programme de soutien aux activités intergénérationnelles.


A l'école secondaire L'Érablière de la CSD, le projet a consisté en la construction d'un banc hexagonal autour de l'épinette mature à la sortie de l'Unité 6. Les élèves choisis faisaient partie du groupe d'élèves en lien avec l'Hôpital Pierre Janet. Merci à M. Richard Bernier, menuisier aîné bénévole et le personnel de l'Unité 6.





A l'école primaire St-Rédempteur de la CSPO, le projet consistait dans l'aménagement global d'un espace de communication sur la cour d'école. On a construit en cèdre blanc deux tables de 8 pieds et un muret de 33 pieds séparant cette aire de celle du soccer. Les 29 élèves de sixième ont été répartis en cinq comités de responsabilisation. La CSST y a délégué un agent responsable des défis jeunesse en sécurité au travail. Merci à M. Roger Raby, le menuisier aîné bénévole, à la direction et aux deux enseignants.





"La Table Education Outaouais par son Conseil d'administration reconnaît la valeur novatrice de la Mission de Bâtisseurs d'avenir."

Merci aux enseignants de la Formation professionnelle en charpenterie-menuiserie qui ont accepté de réaliser la construction intérieure de la remorque par des comptoirs et des armoires; tout cela comme projet d'apprentissage durant leur session scolaire.

Volets

Le volet Parc Des Bâtisseurs est un milieu naturel où les familles et les jeunes pourront bâtir des structures simples et respectueuses de l’environnement, ce qui permettra de les conscientiser aux métiers de la construction et au respect de l’environnement.

Le volet Nos Réalisations présentent les projets finalisés avec succès.

Mission

Mettre sur pied un nouvel organisme qui supporte les efforts pour contrer le décrochage scolaire en faisant la promotion des métiers de la construction : Bâtisseurs d’avenir.

Le Conseil d'administration de l'ACQ est fier de soutenir la promotion et la réalisation des projets de Bâtisseurs d'avenir dont le développement ne cesse de grandir. Nous avons choisi cet organisme lors de notre tournoi de golf du 3 juin 2016 et déjà plusieurs de nos membres ont offert leurs services gratuits. Nous aimons leur mission de la valorisation et de la relève dans la construction. Nous voulons nous aussi permettre aux jeunes de bâtir pour se bâtir."