Fascicules de présentation

Nouvelles

  • 16.04.2018 L’organisme Les Bâtisseurs d’Avenir fut dissous le 6 Février 2018 et à été absorbé par La Relance sous le programme des Bâtisseurs d’Avenir. Voir l'article.
  • 13.10.2017 Nouveau plan quinquennal de Bâtisseurs d’avenir. Voyez-en nos réalisations 2017.
  • 26.07.2016 Consultation des citoyens riverains du Parc Maisonneuve du district de Pointe-Gatineau. Implication remarquable de Myriam Nadeau, conseillère.
  • 25.07.2016 Annonce de la conférence de presse qui se tiendra le 23 septembre.
  • 15.06.2016 Participation à l'assemblée générale de l'Association citoyenne de Pointe-Gatineau.
  • 03.06.2016 Invitation au tournoi de golf de l'ACQ à Montebello. Kiosque de promotion au 18e trou. Tirage pour nos bénéfices. Plusieurs intentions de partenariat-services.
  • 09.05.2016 Confirmation par Service Canada du financement de quatre adolescents en emplois d'été.
  • 07.04.2016 Bâtisseurs d'avenir informe la CNESST que nous ne pouvons pas participer au Gala National comme leader en santé et sécurité du travail car notre type d'organisme unique n'y figure pas. La CNESST a décidé de modifier son programme pour nous permettre de nous inscrire pour le Gala National 2017.
  • 11.03.2016 Reconduction par la CNESST de notre protection pour nos travailleurs et travailleuses bénévoles.
  • 01.03.2016 Message promotionnel à la radio gracieuseté de la FTQ construction de l'Outaouais.
  • 02.11.2015 INVITATION CONFÉRENCE DE PRESSE


    Bâtisseurs d'avenir convie les représentants des médias à la conférence de presse du 3 novembre à 15h30 qui se tiendra au pavillon Hélène-Larochelle du Lac Beauchamp.

    Le CRÉO, le Ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Gatineau par son programme Entente Culture Outaouais supportent Bâtisseurs d'avenir dans la mise en place d'un site d'interprétation patrimonial. Des jeunes avec des aînés sauront vous parler de leur projet de construire une structure importante qui abritera un artéfact important de l'histoire de la mine de mica.

    LES DIFFÉRENTES INSTANCES POLITIQUES ET LES PARTENAIRES SERONT PRÉSENTS POUR SOULIGNER CE PROJET NOVATEUR QUI ÉMANE D'UNE VISION NOUVELLE D'INTÉGRATION AU DÉVELOPPEMENT DES PARCS PUBLICS.

    Voir plus
  • 09.10.2015 Projet Lac Beauchamp


    Le projet 2015 de la construction d'une pergola abritant la meule de l'ancienne mine de mica du lac Beauchamp se réalisera cet automne.

    Grâce à l'appui financier du programme "Entraide Culture Outaouais" qui regroupe le Conseil régional des élus, le Ministère de la Culture et des communications du Québec et la Ville de Gatineau, Bâtisseurs d'avenir a pu solliciter l'appui de divers partenaires pour la réussite de ce projet intergénérationnel novateur.

    Le Groupe de Recherche archéologique de l'Outaouais, par l'entremise de Manuel Lapensée-Paquette, et Véronique Marengère, étudiante gatinoise à la maîtrise en archéologie, uniront leurs efforts pour restaurer la meule qui avait servi entre 1920 et 1940 à isoler le mica. Elle trônera sur son socle qui sera un roc typique du milieu.

    Nous devons souligner le partenariat du Service des loisirs, sports et du développement des communautés et le Service des arts, de la culture et des lettres ainsi que la gestionnaire du lac Beauchamp qui ont mis à notre disposition leurs ressources humaines et matérielles pour la réalisation efficiente et concertée du projet.

    Je remercie également les appuis financiers ou de services suivants à ce jour: les conseillers Stéphane Lauzon (quartier) et Cédric Tessier (Commission Jeunesse); Cie qui veut rester anonyme pour la location d'une plateforme élévatrice; cFocus - Partenaires Google pour sa gestion du site web; Exdeltra pour son don en matériel de bureau; IGA Extra Montée Paiement Famille St-Jacques; les assurances la Turquoise; le CDROL pour son appui au recrutement et à la formation des jeunes. Nous attendons d'ici peu d'autres partenaires potentiels.

    Nous allons vous revenir plus tard avec des vidéos sur les phases et activités du projet.
  • 23.06.2014 J’ai un rêve


    J’ai un rêve ! Je vole comme l’oiseau au-dessus d’un parc appelé Sanscartier. Je vois dans un boisé une piste cyclable qui longe la rivière. Je vois des enfants enchantés de la Pédiâtrie sociale en train de terminer un petit trottoir s’avançant dans le marais et d’y ajouter avec l’aide d’ornithologues deux cabanes à oiseaux. Je vois des joyeux jeunes et animateurs d’Adojeunes posant les derniers boulons à leur tour d’observation visualisant les beautés naturelles environnantes. Je vois d’autres jeunes avec des retraités de la construction ou des aînés tout simplement se félicitant assis sur leur banc de repos bâti entre la rivière et la piste cyclable. Puis, là-bas dans un grand éclairci, des jeunes parents avec leurs enfants bâtissant une maisonnette, un totem,… à l’aide de matériaux et d’outils d’une caravane tout près. J’ai un rêve qui rêve d’être partenaire !
  • 23.06.2014 Réalisations 2014


    La Ville de Gatineau, par son programme de soutien aux activités intergénérationnelles, contribue financièrement à la réalisation de projets conjoints avec les écoles primaires et secondaires afin d'accompagner des jeunes dans la construction de structures simples en bois dans la cour de l'école (bancs, tables, murets, ...). En 2014, déjà Bâtisseurs d'avenir est associé avec l'école secondaire l'Érablière auprès de ses élèves de l'Unité 6 et aussi avec l'école primaire St-Rédempteur auprès de ses élèves de 3e cycle. Nous restons ouverts à toute école intéressée par un tel projet pédagogique en lien avec leur projet éducatif. La Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides participe aux projets via son programme de promotion à l'entrepreneuriat collectif jeunesse. De plus, Bâtisseurs d'avenir a également soumis auprès de la Ville de Gatineau un troisième projet dans le cadre du programme de soutien au projet ponctuel afin de réaliser un premier pas dans notre vision d'un parc d'aventure. Ce projet serait en partenariat avec Adojeune: réponse d'ici le 10 juin. Dans cet ordre d'idée, Bâtisseurs d'avenir souhaite le partenariat de divers intervenants tels que le monde de la construction, le monde de l'Éducation, le monde des gens d'affaires, ...
  • 23.09.2013 Les Bâtisseurs d’avenir sont fiers de vous accueillir sur son tout nouveau site Web! [...]
  • 01.08.2013 Confirmation de la participation de Adojeunes, Pédiâtrie sociale Gatineau et de l’AGAPVG au projet. [...]
  • 01.08.2013 Des syndicats de la Construction de l’Outaouais soutiennent les projets [...]
  • 01.08.2013 Parc et loisirs de Gatineau (via son directeur Marc Phaneuf) analyse les sites favorables aux trois projets initiaux de construction par les jeunes [...]
  • 01.08.2013 Le Club des ornithologues de l'Outaouais invite ses membres à participer au projet.
  • 14.06.2012 Article Info07.com | Bâtisseur d’avenir: un mariage entre l’éducation et la construction
  • 14.06.2012 Conférence de presse de lancement du projet Bâtisseurs
  • 24.11.2010 La Commission scolaire au Coeur-des-Vallées, la Commission scolaire des Draveurs et la Commission scolaire Portage des Outaouais deviennent partenaires des Bâtisseurs d’avenir!